Si vous avez un poulailler chez vous à la maison, vous savez surement à quel point il peut être insalubre et nauséabond. Pour éviter d’inhaler cette odeur à longueur de journée, il serait bien de garder une certaine distance entre le poulailler et votre habitation. Quelles sont les normes recommandées à cet effet ? Focus!
Est-il interdit d’avoir des poules dans son jardin ?
Vous souhaitez démarrer l’élevage de poules dans votre jardin et vous vous demandez si vous y êtes autorisé ? Eh oui, c’est bien possible. Il faudra néanmoins respecter certaines conditions. Tout d’abord, vous ne pouvez élever des poules dans votre jardin que si leur nombre est inférieur ou égal à 50.
Ensuite, l’enclos servant à abriter les poules ne doit pas excéder 20 m2. Veillez toutefois à respecter vos voisins. Certains pourraient se retourner contre vous en cas de nuisance. Prenez le soin d’éloigner l’enclos des habitations voisines afin d’éviter toute déconvenue.
Par ailleurs, si vous voulez élever des poules, vous devez prendre certaines précautions.
- Bien que les poules raffolent de l’herbe, elles doivent suivre une alimentation adaptée.
- Vous devez nécessairement avoir un enclos et un poulailler.
- L’espace de votre jardin doit être clos afin d’éviter que vos poules n’échappent à votre contrôle.
- Vous devez protéger vos plantations (si vous en avez).
Gardez également à l’esprit que vous devez nettoyer quotidiennement l’enclos et le poulailler. Une accumulation trop importante de fientes peut provoquer des odeurs désagréables.
Distance entre poulailler et voisin
La mise en place d’un poulailler est soumise à plusieurs règles. Pour éviter d’éventuelles sanctions et amendes, vous êtes tenu de respecter ces dernières. Les règles peuvent différer d’un environnement à un autre. Par exemple, la réglementation par rapport à l’installation d’un poulailler en ville est différente de celle en campagne.
N’hésitez pas à contacter les autorités compétentes afin de vous enquérir de celle en vigueur dans votre région. À la question de savoir quelle distance entre le poulailler et votre habitation, sachez qu’aucune limite n’est fixée pour un élevage familial (moins de 10 volailles).
En revanche, si vous avez plus de 10 volailles, vous devrez les installer à plus de 25 m des habitations et à 50 m si leur nombre dépasse 50. En ce qui concerne la pollution sonore, l’article R 1334-31 du code de la santé publique vous invite à veillez à ce que les cris de vos poules ne portent préjudice au calme ou au bien-être du voisinage.
Pour être plus précis, vous devez mettre tout en œuvre pour contenir les bruits alogiques de vos poules. Par exemple, le cocorico du coq est considéré comme normal. Cependant, s’il se met à faire du bruit incessamment, la nuit comme le jour, il faudra que vous preniez les mesures nécessaires.
La distance fixée permet également de protéger les voisins d’une éventuelle nuisance olfactive. À 25 ou 50 m de distance, il y a moins de risque que les odeurs des fientes les dérangent.
Poulailler mobile à longue distance
Une autre solution pour régler tous vos problèmes de distance entre votre poulailler, votre habitation et celles environnantes est d’acheter un poulailler mobile. C’est un dispositif solide et pas très grand destiné à l’élevage des poules et poulets. Vous l’aurez surement compris, il s’agit d’un poulailler transportable.
Il vous permet de déplacer facilement vos poules et coqs quand le besoin se fait sentir. Son utilisation comporte plusieurs autres avantages. Le poulailler mobile favorise la bonne fertilisation de vos sols grâce aux fientes de volailles déposées et permet de protéger votre jardin. De plus, il est facile à nettoyer.
Conclusion
En somme, la distance entre le poulailler et votre habitation varie en fonction du type d’élevage. Les experts recommandent un écart de 25 m pour les poulaillers de plus de 10 poulets et 50 m pour ceux de plus 50 poulets.