Quel espace pour 4 poules ?


Un poulailler est un bâtiment ou un abri exclusivement destiné pour élevage de poules ou autres volailles. La mise en place d’un poulailler en bois ne fait pas au hasard. Pour le bien-être de vos animaux, il est important que vous optiez pour un volailler qui leur facilite le déplacement et dans lequel il se sente à leur aise. Si vous désirez élever 4 poules, voici les solutions qui s’offrent à vous pour construire un poulailler

Quel est le poulailler idéal ?

construire-un-poulailler

Le poulailler idéal doit convenir aux demandes requises par les animaux, mais également être pratique pour l’éleveurs. Faire un poulailler, espacé et offrir sécurité et confort maximal aux poules ou volailles qu’il abritera. Le point le plus important que vous devez considérer lors du choix est la taille pour protéger votre élevage de volailles.

Celle-ci dépend du nombre de poules que vous souhaitez mettre dans le poulailler. Les experts recommandent de choisir un volailler ayant la taille d’un homme, c’est-à-dire qui fait au minimum 1m50 de haut. Selon eux, un tel poulailler est facile d’accès pour l’éleveur. Il lui sera plus aisé de :

Toutefois, si vous souhaitez faire un élevage de 4 ou 6 poules, il ne sert à rien de vous engager dans la mise en place d’un édifice aussi grand. Un petit poulailler suffira.

Pourquoi surélever un poulailler ?

Il n’est pas obligatoire de surélever un poulailler du sol, mais il y a certainement de nombreux avantages à le faire.

Défense contre les prédateurs

C’est la principale raison pour laquelle les poulaillers doivent avoir une grande porte. Cela protège vos poules pondeuses des prédateurs comme les coyotes, renards, ratons laveurs, opossums, belettes, rats, picorer, mouffettes et serpents.

Ventilation supplémentaire

La ventilation est une autre bonne raison qui devrait vous amener à élever votre poulailler. En effet, les poulets produisent assez d’humidité, source de moisissures et de bactéries. Pour éviter leur apparition, soulever le poulailler est la meilleure option possible. Cette manœuvre permet aussi d’aérer le volailler pendant les chaudes journées d’été.

Quelle hauteur du sol pour un poulailler ?

De façon générale, la plupart des poulaillers sont surélevés à quelques pieds du sol. Si vous achetez un volailler préfabriqué ou si vous le commandez prêt à être assemblé, vous n’aurez peut-être pas votre mot à dire. La majorité des poulaillers sont conçus à une hauteur définie avec une rampe menant à l’entrée du poulailler.

Par contre, si vous construisez votre propre poulailler, il vous revient de définir la hauteur idéale. En tenant compte du fait qu’il faut un perchoir à l’intérieur du volailler à 30 cm du sol et suffisamment d’espace au-dessus pour qu’une fois perchées, les poules ne soient pas gênées par le plafond, 1 mètre de haut suffit largement.

Quel poulailler pour 4 poules ?

espace-pour-4-poules

Si vous souhaitez élever 4 poules, vous avez besoin d’un poulailler assez grand pour pouvoir les contenir, environ 2 mètres carrés. Notez que ces dimensions se trouvent dans la fourchette basse et ne conviennent qu’aux toutes petites poules. Pour les plus grandes (taille normale), vous devez prévoir un édifice atteignant les 6 mètres carrés à raison de 1,5 mètre par volailles.

Outre la taille, vous devez équiper le poulailler convenablement d’éléments tels que le perchois, le pondoir, le bac à sable, etc. Gardez à l’esprit que l’enclos doit être entouré d’une clôture ou d’un grillage en guise de barrière protectrice contre les prédateurs.

En somme, pour installer le poulailler idéal pour votre élevage de poulets, plusieurs paramètres sont à étudier. Vous devez définir la taille, la hauteur et l’espace nécessaire en fonction du nombre de poules à élever.