L’aménagement d’un poulailler requiert plusieurs éléments. Parmi ces derniers figure la litière pour poule. Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi utiliser une litière pour poule ? Comment l’entretenir ? Quel est son coût ? Si vous cherchez à connaitre les réponses à ces questions, sachez que vous êtes au bon endroit !
Qu’est-ce qu’une litière pour poule ?
Une litière pour poule est l’isolant qui va non seulement servir à absorber les fientes de poules, mais aussi isoler les poules en question du froid ou de l’humidité du poulailler. Elle se pose au sol dans ce dernier afin de faciliter son nettoyage. Vous pouvez aussi la mettre dans le pondoir pour inciter les poules à y préparer leur nid comme elles le feraient dans la nature.
Nombreuses sont les litières disponibles que vous pouvez utiliser. Vous avez par exemple la paille d’avoine, de blé ou de colza, la tonte de votre pelouse, les vieux journaux, la sciure, du foin et même des copeaux de bois. Chacune avec ses avantages et ses inconvénients. Prenez alors le soin de bien vous renseigner avant de faire votre choix.
Gardez à l’esprit que la litière doit être bien sèche. Ainsi, elle sera bien plus absorbante. Elle pourra alors maintenir une bonne qualité du sol plus longtemps. Aussi, elle limitera les risques d’infestation par les champignons et les moisissures qui se développent généralement dans les zones humides.
Sachez également que le renouvellement de la litière doit se faire de façon régulière, au minimum 3 fois le mois. Cela vous permettra de maintenir votre poulailler propre.
Pourquoi utiliser une litière pour poule ?
Nombreuses sont les raisons qui justifient la pose d’une litière dans un poulailler. Elles peuvent toutefois être résumées en trois fonctions à savoir : l’occupation, l’hygiène et le confort.
Comme évoqué précédemment, la litière favorise le maintien de bonnes conditions hygiéniques satisfaisantes pour vos poules en absorbant leurs crottes. Elle garantit également un confort optimal aux animaux en les isolant du froid et de l’humidité et en leur procurant un nid de couchage très agréable.
De plus, la litière occupe vos volailles toute la journée. En effet, elles adorent la gratter et la retourner dans tous les sens, ce qui leur procure un bien-être. Enfin, la litière peut aussi servir d’engrais pour vos cultures. Cela est possible grâce à sa riche composition en azote, en phosphore, en potassium et en calcium provenant des fientes de poules.
Comment entretenir une litière pour poule ?
L’entretien du poulailler est une activité très importance. Il est impératif que vous le fassiez régulièrement. La santé de vos poules en dépend. Cela passe par le nettoyage et la désinfection des perchoirs, abreuvoirs, pondoirs et surtout, de la litière au moins une fois la semaine.
S’agissant de l’entretien de la litière, vous pouvez par exemple utiliser la méthode de litière profonde. Elle consiste à retourner à plusieurs reprises la litière souillée, à ajouter une nouvelle couche et à laisser les excréments de poulet se décomposer sur le sol du poulailler.
Les experts recommandent d’ajouter entre 2 et 3 cm de litière tous les 3 jours, et dès qu’elle atteint 30 cm de hauteur, vous retirez la moitié inférieure.
Combien coûte une litière pour poule ?
Le coût de la litière varie en fonction du type de litière choisi. Dans tous les cas, le prix est compris entre 3 et 15 euros le kilogramme. Vous en trouverez en ballots ou en gros paquets en vous rendant dans les animaleries, les jardineries ou en vous rapprochant des agriculteurs. Privilégiez les agriculteurs bio afin d’éviter les résidus de pesticide.
En somme la litière pour poule est très importante. En plus d’occuper vos animaux, elle leur assure confort et hygiène. Vous aurez cependant à l’entretenir régulièrement. En ce qui concerne le coût, il varie entre 3 et 15 euros le kilogramme.