Les maladies des poules : comment les soigner ?


L’élevage de poules n’est pas une activité à prendre à la légère. Si vous vous lancez dans ce projet, vous devez savoir que l’une des situations que craignent les éleveurs, c’est bien les maladies que contractent ces animaux. Voici une liste des maladies de poules qui peuvent guetter vos volailles, leurs manifestations, causes et les moyens de les parer.

La coccidiose chez la poule

La coccidiose est une maladie très récurrente chez les poules. C’est une infection parasitaire qui s’attaque à leur système intestinal. Elle peut être à la base de l’explosion de l’intestin grêle de vos animaux. Voici des signes distinctifs qui prouvent que vos poules sont atteintes de cette maladie de la coccidiose. Il y a :

  • les diarrhées chroniques ;
  • l’affaiblissement total de vos animaux ;
  • la fragilisation des os ;
  • l’anémie chronique ;
  • le ralentissement de la croissance ;
  • la faible production des œufs.

Tous ces symptômes prouvent que vos poules souffrent de coccidiose et qu’il faut urgemment trouver une solution médicale. Comme premier soin à apporter, ajoutez à l’aliment de vos animaux des antibiotiques. Si le mal persiste, faire appel à un vétérinaire serait la meilleure solution. Avec une intervention de professionnel, vos poules seront plus en sécurité.

Le coryza chez la poule

Parmi les maladies qui peuvent atteindre vos poules, le coryza y figure. Pour la repérer, il est important de prendre en compte ses manifestations. En effet, le coryza peut occasionner l’écoulement nasal chez les poules et la toux, ce qui peut leur rendre la respiration difficile. Aussi, les yeux qui sortent des orbites sont un symptôme à prendre en compte lorsque vous craignez que vos poules souffrent du coryza.

Plusieurs raisons sont à la base de la propagation de cette maladie au niveau des animaux. Cela part du manque d’entretien, de l’effectif assez élevé des poules dans un même poulailler et de la présence permanente d’humidité. Quelle que soit la manière dont vos volailles attrapent cette maladie de poules, il est important d’avoir les alternatives médicales qui permettent d’arrêter la propagation et de garantir un élevage plus rentable.

Ainsi, pour soigner cette maladie des poules, il est conseillé de faire appel à des professionnels tels que les vétérinaires afin de prodiguer les meilleurs soins à vos poules. Grâce à cette intervention, vos poules pourront recouvrer la santé au bout de quelques semaines. Pour traiter vos animaux à titre préventif, vous avez aussi la possibilité d’utiliser des antibiotiques que vous distillez dans les aliments que vous leur donnez.

La galle des pattes chez la poule

La galle des pattes est une des maladies des poules très répandues en aviculture. C’est un acarien qui se met dans les pattes des poules, ce qui peut leur causer beaucoup de problèmes. Pour reconnaître cette maladie, il est important d’en connaître les symptômes. Voici ceux qui peuvent alerter votre attention :

  • des pattes cornées de façon grandissante ;
  • la formation de croutes de couleur jaune désagréable à voir ;
  • la déformation des doigts des poules ;
  • un grossissement des pâtes.

Plusieurs causes peuvent être à la base du développement de la galle des pattes chez les poules. Parmi elles, il est courant de retrouver : la mauvaise isolation du poulailler qui rend cet habitat humide ce qui peut fortement contribuer à la prolifération de la maladie.

De plus, le manque d’entretien peut être à l’origine de cet état de choses. Plusieurs traitements sont disponibles contre la galle des pattes de poule. Même si l’huile de cade est un bon remède, il est plus judicieux de faire appel à un vétérinaire.

Retenez qu’en aviculture, les maladies des poules sont diverses et variées. Tout éleveur doit prendre ses précautions afin de les prévenir. Si malheureusement, une maladie survenait, faites appel à un vétérinaire.