La rentabilité d’un élevage de poules ou volailles dépend des conditions dans lesquelles vous installez ces animaux comme des lapins. Pour garantir le bien-être et l’épanouissement de ces êtres, rien de plus intéressant que de les laisser se promener gaiement gambadant dans un enclos au lieux de les mettre en cage avec un clapier dans des poulaillers à basse-cour. Cet autre environnement plus vaste et légèrement herbeux est pour les poulardes une magnifique aire de villégiature. Avez-vous un poulailler et préfériez-vous construire un enclos pour poule ? Découvrez à travers cet article comment vous pouvez y arriver.
Avec quels matériaux faire un enclos pour poule ?
Pour faire un enclos pour poule avec le pondoir, vous aurez besoin de certains matériaux de construction.
- Le filet ou rouleau de grillage à poule ou cages: il représente la muraille d’au moins 1,40 m.
- Les piquets de clôture : ils sont placés à équidistance de 2 à 3 m et permettent de maintenir le grillage.
- Le petit grillage à enterrer de 50 cm de haut : c’est une mesure de sécurité qui permet de lutter contre l’intrusion des prédateurs.
- Les clous en U ou ses agrafes : ils sont utilisés pour fixer la muraille en filet ou en grillage.
- Le portillon : il sert d’entrée à l’enclos ;
- Les barres de tension : ils maintiennent le mur et participent à sa bonne extension ;
- Les jambes de force : mises aux sommets, elles solidifient l’enclos.
Tous ces matériaux sont indispensables pour la construction de l’enclos et pour le renforcement de la structure et aussi éviter l’envahissement de rongeurs et ainsi être de bons éleveurs. Il est aussi souhaité d’installer un toit de filets pour éviter des envols hors de la clôture avec une litière. Certaines poules agiles qui ont été des poussins en sont bien capables.
Combien de mètre carré faut-il pour faire un enclos pour poule ?
Pour réussir la construction d’un enclos pour poule, il est aussi important de tenir compte de l’espace dont vous disposez pour animaux. Vous devez réaliser cet abri de façon à l’adapter à votre projet avec un perchoir pour qu’il s’y sent bien et éviter les nuisibles. En terme clair, vous devez faire l’enclos en fonction de votre vision à moyen ou à long terme. Cela est primordial surtout si vous décidez de faire un enclos en grillage galvanisé. En effet, ce type d’enclos n’est pas réglable comme celui en filet.
Pour prévenir toutes les éventualités sanitaires et construire convenablement votre enclos, vous devez disposer d’une aire de 10 m2 au moins pour chaque sujet de la volière. Il est important aussi d’envisager un espace ombragé pour la détente de vos animaux comme les poules pondeuses gallinacés.
Les étapes à suivre pour faire un enclos pour poule
Construire soi-même son enclos est très avantageux. Même si cela nécessite un peu de temps, une telle manœuvre vous épargne des dépenses liées à une prestation externe. Pour faire votre enclos, après avoir réuni tous les matériaux, vous devez suivre quelques étapes successives. Déjà, vous devez savoir si c’est une clôture en filet ou des grillages a différentes mailles pour les intempéries que vous vouliez et savoir si vous voulez installé un abreuvoir. Une fois que vous êtes fixé, vous pouvez maintenant procéder à l’installation.
Pour la construction, il vous suffit de :
- tracer le plan de l’enclos à l’aide d’une corde à poudre afin de creuser des trous distancés de 35 cm ;
- placer solidement les piliers qui maintiendront le grillage bien agrafé ;
- et enfin, délimiter et fixer le portillon convenablement à l’aide des agrafes.
Pour que l’enclos joue pleinement son rôle, installez-le dans la même progression que le poulailler. Cela permet aux poules, particulièrement aux pondeuses, de vite repérer leur niche et de bien pondre après leur séance de distraction et de défoulement loin des prédateurs grands ou petits animaux.
En définitive, la construction d’un enclos pour poule n’a pas besoin nécessairement d’un professionnel du métier et éviter de le mettre sur un potager. Il suffit de réunir tout l’outillage pouvant concevoir le plan de l’enclos. Tout ce que vous avez à faire ensuite, c’est de suivre les étapes indiquées plus haut.