L’élevage de poules nécessite des accessoires et beaucoup d’entretien au quotidien. Il peut se faire en plein air ou dans un poulailler. Si vous optez pour ce dernier, vous devez veiller au choix de votre volailler. Sur le marché, il existe différents types de poulaillers. Allons à leur découverte dans cet article.
Poulailler en bois
Les poulaillers en bois ont un avantage certain : ils sont écologiques et sont propices pour votre élevage de poules. Faciles à monter, ils servent d’abris pour vos animaux. Vous pouvez en acheter dans les boutiques spécialisées ou passer la commande à un menuisier.
Dans l’un ou l’autre des cas, vous pouvez opter pour :
- un poulailler en bois avec des compartiments et des mangeoires intégrés ;
- un poulailler avec un design bien spécifique et aéré avec plusieurs enclos et un toit ;
- un poulailler avec des matériaux naturels et résistants avec un toit ouvrant propice au nettoyage des compartiments.
Le choix de votre poulailler en bois doit être fait en fonction de vos besoins. Toutefois, privilégiez des bois bien traités et résistants aux pluies.
Poulailler en fer
Le poulailler en fer peut être une bonne option pour votre élevage. Les avantages que ce volailler offre sont divers. Le poulailler en fer donne des garanties de sécurité dans son usage. Il est résistant, facile à entretenir, durable dans le temps et ne se rouille pas.
Le poulailler en fer est très solide et peut être entretenu de manière plus pratique en comparaison avec les poulaillers en bois. Il ne nécessite pas beaucoup d’entretiens comme ces derniers qui doivent être repeints plusieurs fois pour ne pas user le bois qui est un matériau avec une durée de vie assez limitée comparé au fer.
Le volailler en fer peut être aussi adapté à tout type de design. Toutefois, parmi les différents types de poulaillers qui existent, il fait partie des plus chers. Si vous désirez vous en procurer, vous devez donc prévoir un budget conséquent.
Poulailler mobile sur roue
Pour votre élevage de poules, le poulailler sur roue est un bon choix. Comme les autres types de volaillers, il possède des atouts non négligeables. En effet, cet abri offre une bonne mobilité à vos poules et leur garantit une bonne hygiène. Du fait de sa surélévation, il protège aussi vos animaux des ravageurs.
Si ce type de poulailler vous intéresse, vous pouvez passer votre commande chez un marchand ou payer le kit afin de faire vous-même l’installation. Cela vous reviendra moins cher. Toutefois, la solidité des roues est un point important dont vous devez tenir compte dans le choix de votre poulailler mobile. Elles doivent être robustes, de même que le système qui permet de déplacer le poulailler.
Petit ou grand poulailler mobile
Si vous optez pour un poulailler mobile sur roue, la première des choses à faire est de savoir la dimension qu’il vous faut pour votre élevage. Pour identifier cette donnée, tenez compte de l’espace dont vous disposez. En effet, c’est en fonction de l’espace disponible que vous pouvez choisir un grand poulailler sur roue avec plusieurs compartiments et un effectif plus conséquent ou un mini poulailler avec un effectif restreint, mais assez commode.
Par ailleurs, le choix entre un petit et un grand poulailler doit se faire en fonction de votre budget. L’autre critère à considérer est la praticité. Les petits poulaillers sont très pratiques en milieux urbains et sont facilement déplaçables. En campagne, vous pouvez opter pour un grand poulailler.
Conclusion
Retenez qu’il existe différents types de poulaillers. Selon votre budget et l’espace dont vous disposez, vous pouvez opter pour un volailler en bois ou en fer ou un poulailler mobile sur roue.