Comment élever une poule ?


L’élevage de poule n’est pas une activité qu’il faut faire sur un coup de tête. Avant de vous y lancer, vous devez chercher à savoir si vous en avez les compétences. Si vous en avez la certitude, vous devez à présent vous poser certaines questions relatives au nombre de poules à élever, au choix du poulailler et au produit fini de votre activité. Bref, comment élever une poule ? Si vous souhaitez avoir la réponse à cette interrogation, lisez cet article.

Combien de poules élever ?

Si vous voulez vous lancer dans l’élevage des poules, vous devez connaître au préalable le nombre d’animaux dont vous aurez besoin pour cette activité. Pour identifier cette valeur, vous devez étudier certains paramètres. Vous savez sans nul doute que l’espace est un facteur primordial dans l’aviculture. Ainsi, le nombre de poules à élever dépend de la superficie dont vous disposez pour le projet.

En dehors de ce facteur, vous devez mettre en relief votre budget personnel pour l’élevage des poules. Cela implique les accessoires, l’achat de poules et les mesures financières préventives. En considérant tous ces facteurs, vous comprenez aisément qu’un nombre classique de poules ne peut être fixé, car cela dépend de vos moyens.

S’il s’agit d’un début, il est conseillé de prendre un nombre réduit de poules, quitte à évaluer votre potentialité. Cette disposition permet aussi de prévoir les probables pertes et de mettre en évidence votre engouement à relever le défi de l’élevage. Bref, tous ces paramètres entrent en jeu pour savoir le nombre de poules à choisir en tant que néophyte.

Comment choisir son poulailler pour élever les poules ?

Pour élever vos poules dans les mesures de l’art, vous devez choisir le poulailler adapté en fonction de votre espace et de votre objectif commercial. Autrement dit, le choix du poulailler ne peut se faire sans le but que vous vous êtes fixé. Il est évident que vous savez qu’il y a plusieurs types de poules et de coqs. Vous devez alors vous inspirer de ce fait pour choisir votre poulailler.

En terme clair, la taille de votre poulailler dépend de ce que vous souhaitez avoir comme résultat. Voulez-vous commercialiser des œufs et aussi disposer de poussins pour élargir l’effectif des sujets de votre élevage ? S’il en est ainsi, vous devriez avoir des poules pondeuses et des coqs de race, capables d’assurer la vente et la pérennité de l’activité.

Dans votre poulailler, vous devez donc avoir les poules pondeuses bien résistantes comme : la Brahma, la Sussex et surtout la poule fermière. Elles sont moins chères et financièrement supportables. Pour leur bien-être, vous devez choisir le poulailler de façon à ce que chaque sujet ait assez de place pour se mouvoir et faire ses besoins.

Vous devez aussi tenir compte de la matière du poulailler. C’est elle qui défit la résistance de ce dernier aux intempéries. Un poulailler en bois par exemple vous reviendra moins cher, mais il nécessite beaucoup d’entretien. C’est l’inverse avec le volailler en métal. N’oubliez pas non plus de veiller à la praticité de votre poulailler. Ce dernier doit être facile d’entretien. Il s’agit d’un point majeur des questions que l’on se pose lorsqu’on veut savoir comment élever des poules.

Les œufs de poules

Si vous faites l’aviculture, soit c’est pour vendre les poules de chair, soit pour commercialiser les œufs. Si vous choisissez la deuxième option, vous devez savoir que ce qu’il vous faut, c’est en réalité des poules pondeuses. Ce sont des races de poules très exigences en matière d’alimentation, mais leur élevage est très rentable.

Tout ce que vous avez à faire, c’est d’acheter les poussins dans un centre spécialisé, les engraisser pendant 4 à 5 mois environ, le temps qu’ils commencent la ponte. Bien évidemment, vous devez veiller à leur hygiène en les vaccinant régulièrement et en mettant à leur disposition de l’eau potable. Vous serez surpris du résultat final.

En définitive, à la question de savoir comment élever une poule, il faut d’abord définir le nombre d’animaux à acheter pour faire cette activité. Dans le même élan, vous devez privilégier certaines races de volaille en fonction de l’objectif à atteindre. Si votre but, c’est d’avoir des œufs, assurez-vous de bien nourrir vos poules afin d’accroitre leur rendement.